Règles

Pour mieux comprendre le déroulement du jeu pendant un match de volley ball, il est important de connaître les règles.

1. Le but du jeu est d’envoyer le ballon par dessus le filet afin qu’il retombe dans le terrain opposé et d’empêcher cette même action de la part des adversaires. L’équipe a droit à trois touches avant de renvoyer le ballon (attention : le contre n’est pas compté comme une touche.).

2. L’équipe qui remporte l’échange marque un point qu’elle ait ou non le service. Un point est donc marqué à chaque ballon joué.

3. La première équipe à obtenir 25 points (avec 2 points d’écart minimum par rapport à l’autre équipe) gagne le set et la première équipe qui gagne trois sets gagne le match.

4. Dans le cas d’un score à 2 sets partout, les équipes jouent un 5e set décisif. La première équipe ayant marqué 15 points (avec 2 points d’écart minimum) remporte le 5e set et le match.

5. Une équipe de volley-ball se compose de six joueurs sur le terrain : trois avants et trois arrières.

6. Le ballon est d’habitude joué avec les mains, bras ou les poings mais les joueurs ont le droit de toucher le ballon avec n’importe quelle autre partie du corps y compris les pieds.

7. Il n’y a pas de chronomètre de temps de jeu ! Il faut faire 3 sets de 25 points pour gagner le match. Cela peut prendre 1h ou 5h !

8. Le contact du filet par un joueur n’est pas une faute sauf s’il gène le déroulement du jeu. MAIS on n’a pas le droit de faire :

• Prendre la balle chez l’adversaire avant qu’il ne la touche. Un joueur touche le ballon ou un adversaire dans l’espace adverse avant ou pendant la frappe d’attaque.
• Gêner le joueur adverse au-dessus ou au-dessous du filet.
• Gêner l’adversaire en pénétrant dans l’espace adverse sous le filet.
• Un pied d’un joueur pénètrent complétement  dans le camp adverse
• Toucher la bande blanche supérieure du filet ou la partie haute de l’antenne (mire) .
• Prendre appui sur le filet.

9. Les temps-morts sont réglementés tels comme cela :

Pour les sets 1 à 4 :
– 2 temps-morts techniques automatiques de 60 secondes quand l’équipe en tête atteint 8  puis 16 points.
– 2 temps-morts de 30 secondes  possibles choisis par chaque équipe, demandés par le capitaine ou l’entraîneur.
Pour le set 5 :  (le tie-break)
– 2 temps- morts possibles de 30 secondes choisis par chaque équipe. Pas de temps- morts techniques.

• Pas de temps- mort technique dans le tie-break.

10. Un joueur peut sortir puis  renter une seule fois par set. 6 rentrées ou sorties maximum par set. Quand un joueur qui  a remplacé un autre ressort, il ne peut plus rentrer.

11. Les numéros des joueurs sont limités à 18 (de 1 à 18). Il ne peut y avoir de numéro supérieur à 20 dépendant du niveau et/ou de l`équipe. Pour les femmes, il est nécessaire d’attacher leurs cheveux avec un bandeau, élastique, etc.

12. Le serveur attend le coup de sifflet de l’arbitre pour frapper la balle à une main. Il doit servir à son premier lancer de balle et ne peut pas laisser tomber le ballon. Il peut servir sur toute la largeur du terrain mais il doit être derrière la ligne du terrain sans la toucher pour le service. Le serveur a 8 secondes pour servir après le coup de sifflet. Le ballon du service peut toucher le filet.

volley